En qualité de Mantrailer et coach Mantrailing, je suis régulièrement contactée par des gens attristés par la disparition d'un animal domestique égaré. Ils viennent solliciter mon aide, en me demandant de lancer mes chiens sur la piste de leur chat, chien,...
Je suis à chaque fois très émue car je sais que ces personnes ont mis beaucoup d'espoir sur mes chiens et que je ne pourrai malheureusement pas les aider.
Pourtant nos chiens sont entrainés à suivre une piste, alors pourquoi ne peuvent-ils pas partir sur les traces d'un animal domestique ?
La réponse se trouve déjà dans le nom de l'activité :
Mantrailing = suivre la trace de l'homme !
Les chiens de Mantrailing sont donc entraînés à ne suivre que la trace de l'humain et à ignorer toutes les autres odeurs.
Dans cet article, je vais vous expliquer en détail quelles en sont les raisons.
La première est avant tout pour que nos chiens soient plus performants. Prenons un exemple : si vous avez un problème de santé spécifique, votre médecin généraliste va vous orienter vers un médecin spécialisé (cardiologue,...). Il en est de même dans le monde de l'olfaction chez le chien. Un chien peut difficilement exceller dans tous les domaines, donc plus il sera spécialisé et plus il aura de chance qu'il soit très compétent dans sa spécialité.
De plus, en tant que prédateurs, les chiens ont un instinct qui les poussent à suivre l'odeur d'un animal (gibier, chat, chien,...). Dans le travail du Mantrailing, on appelle cela les distractions, les odeurs parasites. Or, la distraction est justement le principal ennemi des équipes de Mantrailing. En effet, c'est très dérangeant si en pleine recherche d'une personne disparue, le chien se met à renifler les odeurs parasites (marquages des autres chiens,...) ou à suivre la piste d'un animal (chat, chevreuil,...) : non seulement il va perdre du temps (temps qui peut être précieux dans certains cas de disparition), mais il risque également de perdre complètement l'odeur de la victime. C'est pourquoi lors des entraînements, nous apprenons à nos chiens à ignorer les distractions et donc les odeurs d'animaux, pour se concentrer uniquement sur l'odeur humaine de référence.
Un autre problème se pose également : la contamination de l'objet odorant de référence.
Notre odeur corporelle est unique, propre à chacun, mais elle est également composée de molécules odorantes venant de notre environnement. Ainsi, sur l'objet odorant de référence d'une personne, il y aura forcement l'odeur de son chat, furet, cheval,... Or nos chiens de Mantrailing doivent ignorer l'odeur de l'animal pour ne retenir que l'odeur humaine.
Donc vous l'aurez compris, si l'on donne à sentir un objet de référence appartenant par exemple à un chat (collier, coussin,...), il y aura automatiquement dessus l'odeur du propriétaire du chat et par conséquent, le chien de Mantrailing va partir à la recherche de l'humain et non de l'animal domestique. Dans ce cas, si le propriétaire du chat est présent sur les lieux de recherche, le chien va directement le marquer. S'il n'est jamais venu sur le secteur et même si le chat y est passé, l'équipe cynophile notifiera ce qu'on appelle un négatif (le chien indiquera par son comportement que l'odeur de référence, soit pour lui l'odeur humaine, n'existe pas). Si le propriétaire est parti en véhicule, le chien de Mantrailing l'indiquera par un pick-up (son comportement nous dira qu'il y a une coupure d'odeur et qu'il ne peut plus suivre la piste).
Pour illustrer mes propos, voici une anecdote : lors d'un entraînement avec mes chiens, la personne à rechercher m'avait donné des poils de son chien en guise d'objet odorant de référence. Il y avait donc une odeur animale (prédominante) et une odeur humaine mélangées. Le début de la piste était commun aux deux odeurs puis la piste du chien leurre partait à gauche et la trace de l'humain à rechercher partait vers la droite. J'ai donc lancé mes chiens à tour de rôle sur la piste en leur donnant comme référence odorante un échantillon des poils du chien. Arrivés au croisement qui séparait les 2 pistes, mes chiens ont pris sans aucune hésitation le chemin de droite et ont suivi la piste de l'humain jusqu'au bout.
Il y a encore un dernier point à évoquer. Un animal égaré peut rapidement parcourir une dizaine de kilomètres, ce qui correspond à plusieurs heures de pistes pour un chien de recherche. Or, l'effort fourni par les chiens de Mantrailing est tellement intense qu'ils seraient certainement épuisés avant même d'avoir parcouru la moitié de la piste. Sans oublier qu'un animal perdu risque de se faufiler dans de nombreux recoins inaccessibles à l'homme, donc inaccessibles au chien de recherche puisqu'au Mantrailing celui-ci est toujours en longe. Le binôme ne pourra donc pas traverser ces lieux trop escarpés.
C'est donc pour toutes ces raisons qu'une équipe de Mantrailing ne peut pas suivre les traces d'un animal domestique. Et je dirai même, qu'elle ne doit surtout pas pister sur autre chose que l'odeur humaine au risque de nuire grandement à ses compétences !